Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Turquie ne fera pas marche arrière sur les systèmes S-400 russes
information fournie par Reuters 11/02/2021 à 22:33

LA TURQUIE NE FERA PAS MARCHE ARRIÈRE SUR LES SYSTÈMES S-400 RUSSES

LA TURQUIE NE FERA PAS MARCHE ARRIÈRE SUR LES SYSTÈMES S-400 RUSSES

ANKARA (Reuters) - La Turquie ne fera pas marche arrière sur l'acquisition des systèmes de défense russes S-400 malgré les sanctions imposées par les Etats-Unis, a déclaré jeudi le porte-parole de la présidence à Ankara, tout en indiquant vouloir résoudre par le dialogue les problèmes avec cet allié de l'Otan.

Washington a imposé en décembre dernier des sanctions contre la Turquie pour l'acquisition des systèmes S-400, disant y voir une menace pour son programme d'avions de combat F-35 et une incompatibilité avec les systèmes de défense partagés de l'Otan. Ankara nie ces arguments et assure qu'il n'y a aucun danger pour ses alliés de l'Alliance atlantique.

Depuis l'arrivée le 20 janvier de Joe Biden à la présidence américaine, la Turquie dit vouloir de meilleurs liens avec les Etats-Unis et a proposé un groupe de travail conjoint sur la question des S-400. Washington a rejeté cette proposition et fait savoir que les sanctions resteront en vigueur tant qu'Ankara sera en possession des missiles.

S'exprimant dans un entretien à la télévision publique TRT Haber, le porte-parole de la présidence turque a déclaré que des discussions étaient organisées avec Washington sur les désaccords entre les deux pays, ajoutant toutefois qu'une issue rapide ne devait pas être attendue.

"Les Etats-Unis ont jusqu'à présent déclaré qu'ils ne prendraient part à aucune négociation sur cette question (des S-400). La Turquie ne tournera pas le dos aux S-400 russes", a dit Ibrahim Kalin.

"Quand nous regardons le panorama stratégique maintenant, nous pensons que nous pouvons effectuer des avancées", a-t-il ajouté. "En proposant des solutions, nous serons en négociations", a-t-il poursuivi, sans davantage de précisions.

(Tuvan Gumrukcu; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 12 février 07:12

    Article vu que sous un angle : la turquie acceuille la principale base US contre la russie et autres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Smartphone de nouvelle génération dans le magasin Huawei du quartier de Huangpu, à Shanghai, le 23 juin 2025. ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 16.07.2025 15:10 

    Le géant technologique Huawei a dominé au deuxième trimestre le marché des smartphones en Chine pour la première fois en plus de quatre ans, dépassant l'américain Apple et les concurrents locaux comme Xiaomi, selon le cabinet IDC basé au Etats-Unis. Basé à Shenzhen, ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 14:53 

    La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce au bond de ses activités de conseils et de courtage, tandis que celles de gestion d'actifs et de fortune ont reculé, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Le ... Lire la suite

  • Le siège de Morgan Stanley à New York le 20 mars 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 14:52 

    La banque d'affaires américaines Morgan Stanley a annoncé mercredi des résultats dépassant les attentes au deuxième trimestre, portée par des revenus en hausse Entre avril et juin, l'établissement bancaire a réalisé un chiffre d'affaires de 16,79 milliards de dollars ... Lire la suite

Pages les plus populaires